Certaines pages sont en maintenance !

La FAQ de Tierra del Tango

Quelques "Questions-Réponses" qui pourraient vous aider:

1. Le tango, est-ce difficile ?

Non, contrairement aux croyances le tango n'est pas une danse difficile. Beaucoup imaginent le tango de la même manière que les spectacles télévisés, pendant lesquels des professionnels déploient tout leur talent pour nous faire admirer un "tango-spectacle". Essayez de vous imaginer cela pendant un bal tango (ou "Milonga") et vous comprendrez que cela ne peut être le tango que nous enseignons au cours.
Au contraire, le tango de l'Academia est un tango de bal, qui enseigne l'écoute du, ou de la partenaire, la complicité, le respect, qui est équilibre et subtilité. Nous mettons l'accent sur l'assimilation corporelle de cette marche, une des rares danses pendant laquelle l'on peut s'arrêter pour mieux écouter la présence de sa partenaire !

2. Faut-il un/une partenaire ?

Le tango est une danse ....à deux. Evidence, bien sûr. Faut-il pour cela commencer des cours à deux pour apprendre le tango ? Heureusement, non.
Pourtant, beaucoup de cours de tango demandent de venir ... à 2. Avec raison. Car dans le tango il y a deux rôles, celui du guideur (traditionnellement l'homme) et celui du "suiveur" (traditionnellement la femme), deux rôles fort différents. Notez-bien que nous n'avons pas d'idées préconçues sur qui (homme/femme) prend quel rôle, l'essentiel est de se sentir bien dans son approche de cette danse. Et connaître les deux rôles peut amener un plus chez certains.
Mais revenons sur l'apprentissage à deux. Pendant les cours certains viennent en couple, et cela est important pour eux. Nous respectons cela. Faites-le nous savoir, nous respecterons ce désir de ne travailler qu'avec votre partenaire. Nous pensons néanmoins que pendant le cours il est essentiel de temps en temps d'essayer ce que vous avez appris avec d'autres élèves, cela pour valider vos acquis, sentir si vous commencez vraiment à pouvoir utiliser ce que vous apprenez au cours. Donc régulièrement, en fonction de programme du cours, les enseignants vous demanderont pendant quelques minutes de changer de partenaire, avant de revenir auprès de votre partenaire habituel ...
Et les "solos" alors ? Eh bien, bienvenus et bienvenues aux solos aussi. Car si vous pouvez ainsi trouver un/une partenaire de danse, tant mieux. Et sinon ? Suivez le cours, et ...continuez à chercher un/une partenaire ! Car si nous mettons tout en oeuvre pour équilibrer les cours pendant toute l'année, et cela représente beaucoup de travail, nous espérons que vous comprendrez que nous laisser faire la recherche seuls pour un/une partenaire pour vous est un peu "unfair", comme cela n'est pas très "fair" non plus vis-à-vis des personnes qui ont cherché et trouvé un/une partenaire ! Donc commencez, et faites un véritable effort pour chercher un/une partenaire pour "1 heure de cours par semaine" autour de vous, mais aussi auprès de personnes que vous rencontrerez qu'occasionnellement ! Car si vous pouviez imaginer le nombre de personnes qui aimeraient savoir danser, mais combien ont aussi besoin d'une "incitation" pour se décider !
Et faisons le point de temps en temps sur ce contrat moral entre vous .... et nous. Et si jamais le nombre de solos devrait dépasser un seuil critique, nous nous réservons le droit de vous demander un effort particulier pour venir avec un/une partenaire, ou limiter l'accès provisoirement (les cours manquants vous seraient remboursés, mais cela n'est jamais encore arrivé grâce à vos efforts).

3. Une Academia, késako ?

Une Academia de Tango? Un lieu où se rencontrent cours, musique et culture du tango sous toutes ses formes. Un apprentissage ou approfondissement de la danse dans le respect des traditions et l'ouverture à la modernité sous la direction pédagogique de Leo et Eugenia. Tango de tous niveaux, valse, milonga, styles adaptés aux différentes périodes musicales, tango nuevo et plus ... feront partie du programme! Et pour s'évader de nos routines, nous aurons au cours de l'année, la présence d'autres maestros de l'Academia pour compléter nos connaissances en tango.

4. Ai-je besoin de chaussures ou de vêtements spéciaux ?

On n'a pas besoin d'une tenue spéciale pour danser le Tango. L’habit de tous les jours peut très bien nous servir. Il suffit de se sentir à l'aise, pouvoir faire de grands pas et avoir des chaussures confortables dont la semelle glisse facilement. Donc, pas besoin de chaussures "tango", talons aiguilles ou autres. Résrvez cela pour le jour où vous vous sentirez prêts à aller danser régulièrement (une vraie paire de chaussures de danse est quand même bien plus comfortable. Méfiez-vous quand même de chaussures commandées par Internet que vous n'avez pas pu essayer avant l'achat, vos pieds méritent de l'attention si vous voulez danser longtemps sans dégats.

5. A quoi sert la Newsletter de Tierra ?

La NLa Newsletter est un outil d'information gratuit aux services des tangueras et tangueros de la région. Elle est diffusée à plus de 2.600 exemplaires, et peut être obtenue sur simple demande à contact@tierradeltango.com. Vous pouvez de la même façon vous y désabonner, mais utilisez de préférence le lien de désabonnement en bas de chaque page.
La Newsletter est neutre, et a comme unique finalité d'informer au mieux les amateurs de tango. Ceci n'empêche en aucune façon que nous puissions avoir nos coups de coeur pour un événement ou un spectacle, soit que nous connaissons et recommandons, soit qui sort du cadre de l'habituel, avec suffisamment d’information pour nous permettre de vous le suggérer. Et cela ne nous empêchera nullement de traiter avec emphase et priorité les événements de Tierra del Tango, mission première de cette Newsletter ! Nous estimons que la communauté tanguera est à même de faire ses propres choix. />

6. Puis-je collaborer à la Newsletter de Tierra ?

Si vous disposez d'informations qui seraient utiles à la communauté tango, n'hésitez pas à nous les communiquer en adressant un mail à contact@tierradeltango.com, en nous laissant vos coordonnées pour vous joindre le cas échéant s'il fallait des éclaircissements pour la publication.
En fonction de l'intérêt par rapport au tango dans notre région, la couverture de cette info par ailleurs, notre charge de travail comme bénévoles et/ou des délais de publication, nous nous réserverons le droit de refuser ou d’en reculer la publication, éventuellement après en avoir discuté avec vous.
Et vous pouvez devenir collaborateur régulier de la Newsletter de Tierra avec votre propre accès pour la publication sur le site !

7. Qui met à jour le calendrier du site de Tierra ?

Le sLe staff de Tierra. Mais aussi les grandes associations amies peuvent allimenter la base de données.  Vous aussi ! En effet, si vous disposez d'informations qui seraient utiles à la communauté tango, n'hésitez pas à nous les communiquer en adressant un mail à contact@tierradeltango.com, en nous laissant vos coordonnées pour vous joindre le cas échéant s'il fallait des éclaircissements pour la publication.  Sachez néanmoins que la gestion d'un calendrier est une tâche qui prends énormément de temps, et que nous avons aussi "une autre vie" qui nous prends beucoup de temps aussi.
En fonction de l'intérêt par rapport au tango dans notre région, la couverture de cette info par ailleurs, notre charge de travail comme bénévoles et/ou les délais de publication, nous nous réserverons le droit de refuser ou d’en reculer la publication, éventuellement après en avoir discuté avec vous. />

8. Quels évènements apparaissent sur le calendrier du site de Tierra ?

Nos Nos propres évènements. Plus ce qui nous est communiqué en temps utile et qui présente de l'intérêt pour la communauté de tangueros de la (grande) région. La région ? Traditionnellement l'eurorégion SARLORLUX, le Grand-Duché de Luxembourg, la région Lorraine avec, notamment, les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, les Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat et enfin, en Belgique, la région wallonne, y compris les cantons germanophones formant la Communauté germanophone de Belgique autour d'Eupen (fr.: Néau) et de Saint-Vith. Et parfois en dehors de la région si l'évènement sort de l'ordinaire et pourrait intéresser nos supporters.

9. Je ne trouve pas "Festilonga" au dictionnaire ?

Non, pas encore ... ! Une contraction de "Festival" et "milonga" car il n'existait rien d'équivalent. Beaucoup nous disaient "inviter deux-trois couples de maestros un WE, avoir des cours et une ou des milongas", c'est carrément faire un festival ! Nous ne pouvions être d'accord, car un Festival de tango est bien plus que cela, du moins dans notre opinion. Un peu par dérision avons-nous donc catalogué ces WE spéciaux des milongas de mini-festival, les "Festilongas".
Et nous essayerons de vous en organiser une par trimestre, car bien au-delà des cours elles vous apportent une autre approche multidisciplinaire du tango !

Vous ne trouverez pas "Minilonga" non plus dans le dictionaire ....pour vous signaler nos Milongas régulières du vendredi, qu'il pleuve ou qu'il vente, que vous soyez quinze ou cinquante, l'occasion de retrouver des amis dans un espace convivial, et bien sûr pour .... danser le tango. 

10. Quand est-ce que je peux commencer?

Si vous n'avez jamais pris de cours de tango auparavant, le mieux est de commencer quand un nouveau cours "débutants absolus" est ouvert. Si cela n'est pas possible, nous pouvons quand même probablement vous incorporer car en général nous sommes plusieurs enseignants au cours et nous vous aidons à faire vos premiers pas, soit sur place, soit en trouvant une formule appropriée.
Il est très important d'avoir une bonne base qui vous facilitera l'apprentissage à venir. Si vous avez déjà fait d'autres danses ou que vous soyez danseur / danseuse professionnel, si vous avez fait du tango de compétition (du type "standard"), vous devez quand même commencer à zéro avec un groupe base 0 "débutants absolus". Si vous avez déjà pris des cours de tango dans d'autres écoles, vous pouvez commencer à n'importe quel moment de l'année uniquement s’il reste des places. Il suffit de nous en faire la demande par e-mail. Nous vous proposerons un cours d'essai pour vous rencontrer et évaluer quel est le niveau et le cours qui vous convient le mieux à l’Académia.

11. Puis-je participer à un cours d'essai ?

Votre premier cours est payant comme tous les autres, (10 euros) mais il ne vous engage pas à prendre un abonnement ou participer à une saison complète dans l'école. Ceci vous permettra de voir si l'école et sa pédagogie vous conviennent. Il viendra en déduction du montant du cours si vous nous rejoignez.

12. Puis-je participer à plusieurs cours ?

Vous avez la possibilité de venir pratiquer dans les cours de niveau inférieur au vôtre et donnés par le même professeur. Avant cela, vous devez être autorisé par le professeur titulaire, celui-ci donnera son accord en fonction des places disponibles. Cette acceptation reste néanmoins conditionnelle: il se peut que si le cours est complet ou si la balance hommes-femmes est déséquilibrée, le droit de pratiquer vous soit refusé à la seule discrétion de l'enseignant qui n'a aucune raison de se justifier pour cela !
Attention: dans les cours que vous avez choisis pour pratiquer, le professeur ne s’occupera pas de vous. C’est un niveau inférieur au vôtre et les autres élèves ont besoin de leur professeur. Si par hasard, le jour où vous venez pratiquer, la balance hommes-femmes est déséquilibrée, ce sont les «pratiquants» (donc vous) qui doivent rester sans danser à tour de rôle (exception faite pour ceux qui viennent pratiquer en couple).
Autre avantage: la possibilité de récupérer un cours que vous auriez manqué exceptionnellement !